Se moucher pendant la prière Fatwa No: 77031
- Fatwa Date:6-9-2006
Est-il permis de se moucher pendant la prière ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n’y aucune gêne pour celui est en train de prier de se moucher et un tel geste n’annule pas la prière. En effet, le Prophète, , a dit : Si l’un de vous crache en priant qu’il crache à sa gauche ou sous son pied, ou qu’il fasse comme ça. Al Kassem l’un des transmetteurs de ce hadith a fait un crachat dans une partie du vêtement qu’il portait et l'a essuyé par une autre partie. (Muslim)
L'imam Nawawi, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit que ce hadith prouve qu’il est permis de faire cet acte dans la prière.
Il est aussi permis (In Chaa Allah) de sortir de sa poche un mouchoir et de se moucher. D’ailleurs les Foukahas ont précisé que les faibles mouvements n’annulent pas la prière. L’auteur d'Az-Zad (l’un des livres hanbalites) en citant les actes permis dans la prière a dit :
Il est permis à celui qui est en train de prier de rouler son turban sur sa tête . Nul doute que le mouvement nécessaire pour faire une telle chose est plus important que celui de se moucher.
Quant au hadith rapporté par Ibn Maja où il est mentionné que le crachat ainsi que le fait de se moucher dans la prière sont des œuvres de satan, il a été jugé faible par les gens du hadith.
En effet dans sa chaîne de transmetteur il y’a Abou Al Yakdhan Othmane ibn Omeyr qui est unanimement reconnu comme étant un transmetteur faible.
Et Allah sait mieux.