Prendre en charge l’enfant né hors mariage
Fatwa No: 77201

Question

Doit-on s’occuper de l’enfant dont on n’a pas épousé la mère ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n’est pas obligatoire pour le fornicateur de prendre en charge l’enfant né hors mariage, car il n’est pas son fils légitime et n’appartient pas à sa descendance selon l’opinion de la majorité des Oulémas.

Les Foukahas, légistes musulmans, ont stipulé que c’est la mère de cet enfant qui doit le prendre en charge. Comme il est cité dans le livre intitulé  Nihayatou Al- Mouhtadj qui est un ouvrage chafiite que :  L’enfant né de l’adultère doit être pris en charge par sa mère .

Dans un autre ouvrage de la même école il est dit :  Les dépenses de l’enfant adultérin sont à la charge de sa mère, car il n’a pas de père légitime et elle doit s’occuper de sa nourriture .

Ce n’est pas obligatoire de le prendre en charge, toutefois c'est incontestablement recommandé, car l’enfant adultérin est une âme qui mérite d’être protégée et respectée comme toutes les autres âmes et il n’est pas responsable du fait qu’il soit né de l’adultère. S’il n’a personne pour l'entretenir, alors il fait partie des pauvres et indigents et une récompense divine immense est assurée pour celui qui le prend en charge.

Nous avisons que si la mère de l’enfant adultérin ne s’est pas repentie et ne se conduit pas convenablement, vous devez éviter d’avoir des relations avec elle afin qu’elle ne vous séduise pas et vous pousse à commettre l’adultère.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation