Epouse travaille sans tenir compte de l'avis du mari Fatwa No: 77296
- Fatwa Date:17-9-2006
Grâce à Allah, j'ai toujours pu subvenir aux besoins de ma famille. En l'occurrence ma femme et mon fils. Malgré cela, ma femme a toujours voulu avoir une activité extérieure au foyer, je m’y suis toujours opposé. Elle a commencé à faire des stages de cuisines, puis dans l'hôtellerie et pour finir elle travaille depuis un an dans une école comme serveuse à la cantine. Il s'agit d'une école mixte où se mélange hommes et femmes, en plus c'est une école privée où on ne dispense que des cours d'arabe. Ceci l'a amené à négliger son devoir de mère : elle dépose notre fils chez une tierce personne pour aller faire son stage et elle le récupère en fin d'après-midi. Cette tierce personne est payée évidemment. Sa motivation n'est pas d'aider le foyer, mais de disposer d'argent pour acheter ce qui lui plait quant elle en veut. A part ceci, elle pratique la religion et fait ses prières, tout comme elle jeûne le mois du Ramadhan et porte le voile. Ma question est : quelle est le jugement de la Chariâ vis-à -vis de cette épouse qui travaille sans tenir compte de mon avis qui s'oppose évidemment à cela ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La Chariâ a donné à l'homme le droit d'autorité dans son foyer. Allah le Très Haut dit : " Les hommes ont autorité sur leurs femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens […]" (Sourate 4/Verset 34).
La Chariâ a aussi prescrit à la femme d'obéir à son époux dans tout ce qui n'est pas une désobéissance à Allah le Très Haut.
L'imam Tirmidhi a rapporté d'après le Compagnon Abou Houreira, que le Prophète, , a dit : "Si je devrais ordonner à une personne de se prosterner devant une autre, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari."
Donc si votre épouse, comme vous l’avez signalé, s’entête à travailler malgré votre opposition, surtout dans un lieu mixte, alors c’est une femme rebelle, désobéissante.
Nous vous recommandons d'agir avec sagesse et d'essayer de rectifier son comportement en vous conformant à ce qu'Allah nous ordonne de faire pour traiter la rébellion de l'épouse, nous avons déjà publié une Fetwa sur ce sujet, c’est la Fetwa 42115.
Et Allah sait mieux.