Est-ce une raison valable pour me divorcer
Fatwa No: 77755

Question

Je suis mariée depuis trois ans. J'ai un enfant qui est âgé de deux ans. Mon mari part toujours en vacances au pays, mais il ne m'emmène jamais avec lui, car il a dit à son père que l’on se dispute souvent. Ce dernier lui a dit de ne pas me ramener chez eux. De plus, mon mari veut que je porte le Djilbab alors que je ne suis pas prête. A cause de tout cela on ne s'entend plus; je lui ai manqué de respect, mais lui il ne m'a jamais respecté. Il ne veut même pas sortir avec moi. Il veut recevoir mais il ne veut rien donner en échange. Est-ce normal ? Cela fait trois jours qu'il a prononce le Talak. Est-ce une raison valable pour me divorcer ?
Je vous remercie

Réponse

Louange à Allah, Paix et salut sur son Prophète

Chère  sÅ“ur,

Nous portons à votre connaissance que le port du Hidjab est une obligation religieuse qu'Allah a imposé a la femme musulmane. Nous vous invitons à consulter les Fetwas 42172, 42174, 42175 et la 42194.

Sur cette base, sachez que vous êtes tenue, chère sœur d'observer le port du Hidjab dès que vous sortez de votre demeure et ce conformément aux orientations de votre Seigneur. Sachez aussi que le vrai musulman est toujours prompt de se conformer aux obligations de son Seigneur et se hâte de les accomplir. Dans ce sens Allah le Très Haut dit: "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décide d'une chose d'avoir le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit a Allah et à Son messager s'est égaré, certes d'un égarement évident" Al-Ahzab [36].

Allah dit également : "Obéissez a Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite, vous vous détournez…alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement." Al-Maïdah [92].

Chère sœur, il ne vous est pas permis d'enfreindre aux ordres d'Allah et ceux de Son Messager, , qui vous ordonnent de porter le Hidjab. Sachez également que vous serez interpellé à ce propos le jour du Jugement Dernier dont la durée est estimée a cinquante mille de nos années.

Chère sÅ“ur, vous devez également savoir que le devoir de la femme vis-à-vis de son mari est très important. Elle doit également lui obéir sans enfreindre aux ordres d'Allah le Tout Puissant. Nous vous invitons à consulter les droits du mari dans la fetwa  41420. Nous pensons que les problèmes que vous avez évoqués vont disparaître, avec l'aide de l'Allah  quand vous obéiriez aux ordres de votre Seigneur à propos du port du Hidjab et vous vous acquittez des droits de votre mari.

D'autre part, il est du devoir de votre mari de s'acquitter de ses devoirs à votre encontre. Nous vous invitons à consulter la fetwa 41921 relative à cette question. Donc, chacun de vous doit s'acquitter de ses devoirs vis avis de l'autre. Ainsi, vous éviteriez les causes de tous les différends éventuels qui résultent de la négligence des droits de l'autre.

Par rapport a sa déclaration de divorce, sachez que lorsque le mari prononce le divorce sans contrainte aucune, alors ce divorce est valable. S'il s'agit du premier ou deuxième divorce, il est alors du droit du mari de restituer son épouse, sans nouveau contrat et ce tant qu'elle reste dans la période d'attente. Au delà de cette période, il ne peut la restituer qu'avec un nouveau contrat. S'il s'agit maintenant du troisième divorce, alors celui-ci est irrévocable.

Chère sœur, nous vous conseillons de soumettre votre cas au centre islamique le plus proche pour vous instruire à propos de votre divorce , voir s'il est exécutoire ou non et comprendre les conséquences juridiques qui en résultent. Nous prions Allah de nous guider tous sur le bon chemin.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation