Faites vos prières même si les hommes vous voient
Fatwa No: 77853

Question

Nous sommes des filles qui travaillons du matin jusqu'au soir au mois du Ramadhan. L'ambiance est mixte. Comment faire pour la prière sachant qu'il n'y a aucun coin ou l'on peut la faire sans être vues par les garçons ? Je vous remercie

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Chère  soeur,

Sachez que vous avez l'obligation d'accomplir chaque prière en son heure en référence au verset suivant :" […] car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés [Sourate 4/Verset 103].

Le Prophète, , a dit: "Accomplissez la prière à l'heure". Cette obligation est valable aussi bien durant le Ramadhan qu'en dehors de celui-ci.

Chères sœurs, vous devez chercher un lieu pour accomplir votre prière sans que vous soyez observées par des hommes, car cela est plus susceptible de vous permettre de l'effectuer correctement. Si ce n'est pas possible, faites vos prières même si les hommes vous voient à condition que vous portiez le Hidjab tel que prescrit par la Chariâ et spécifié dans la Fetwa No 42194. Le fait que vous soyez vues par les hommes n'est pas un obstacle pour l'accomplissement de la prière.

Chère sÅ“ur, nous attirons votre attention sur le danger du travail en milieu mixte, car ce travail  peut se faire selon les deux cas suivant:

a/ Que la femme soit dans le besoin pour travailler dans ce lieu: comme si elle n'a pas quelqu'un qui la prend en charge, et qu'elle ne trouve pas un milieu non mixte pour y travailler. Dans cette situation, il lui est permis de travailler tout en respectant les normes de la Chariâ tels que le port du Hidjab, l'abstention de rester seule avec un homme, de sortir parfumée ou de causer avec des hommes que dans la limite du besoin et sans complaisance. Allah dit: " […] Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Et restez dans vos foyers" [Sourate 33/Verset 32-33].

Si la femme respecte les normes de la Chariâ, elle peut travailler dans un milieu mixte tout en continuant à chercher un lieu de travail non mixte.

b/ La femme n'est pas dans le besoin pour travailler dans un milieu mixte, car elle a l'opportunité de travailler dans un milieu non mixte. Dans ce cas, il ne lui est pas permis d'exercer dans un milieu mixte à cause des risques et des conséquences fâcheuses que cela puisse avoir.

Pour plus d'information sur la question, nous vous invitons à consulter les Fetwas No 42143 et 56346, qui traitent, respectivement le travail de la femme en milieu mixte et le droit de la femme au travail.

 

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation