Les actes révocatoires de la foi Fatwa No: 78022
- Fatwa Date:11-10-2006
Je voudrais savoir ce qui peut annuler la foi du croyant, c'est-à -dire les causes qui peuvent amener à ne plus être musulman.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher Frère,
Les actes révocatoires de la foi (ou les causes de l'apostasie) sont nombreux, que Dieu nous en protège. Citons-en à titre d'exemples les cas suivants :
1/ Le fait de croire que le Prophète a caché une partie de ce qui lui a été révélé par Allah et qu'il doit impérativement transmettre.
2/ Douter de l'unicité d'Allah en croyant qu'il a ou peut avoir un associé.
3/ Croire de l'inconvenance de l'interdiction par l'Islam de certains actes comme le Zina, fornication, ou la consommation de l'alcool.
4/ Insulter Allah ou l'Islam ou se moquer (en prenant notamment à la légère) les prescriptions de la loi islamique.
5/ Nier les attributs du Créateur le Très Haut, ne pas l'adorer ou solliciter le soutien d'un autre que Lui.
6/ Jeter le Mous'haf (Coran) dans un endroit indécent.
7/ Se ranger du coté des mécréants.
8/ Associer quelqu'un ou quelque chose dans l'adoration de Dieu ou le prendre pour intermédiaire pour réaliser une intercession entre vous et Allah tout en leur offrant des sacrifices ou leur prononçant des vœux.
9/ S'abstenir d'apprendre les prescriptions de sa religion ou de les appliquer s'il les connaît.
10/ Refuser la référence ou l'arbitrage à la Loi de Dieu tout en étant convaincu qu'elle n'est pas exhaustive ou efficace et qu'il existe même des législations beaucoup plus performantes que cette loi céleste.
Sachez que nul ne peut être considéré apostat que preuve à l'appui comme le dit Ibn Taymiya en ces termes : Il n'est pas permis à un individu de qualifier d'apostat un autre individu parmi les musulmans – même s'il a commis des erreurs ou des fautes – avant que la preuve ne soit retenue contre lui et qu'il (l'apostat éventuel) en prenne acte. A défaut de ces conditions le musulman demeure musulman. "
Et Allah sait mieux.