En lisant des Hadiths dans Boukhari et le Mouatta'
Fatwa No: 78330

Question

En lisant des Hadiths dans Sahih Boukhari et dans le Mouatta', j'ai eu un réflexe de refus. Veuillez, s'il vous plait, m'éclaircir sur le Hadith 3407 dans le Sahih Boukhari qui parle de la mort du prophète Moïse et sur le Hadith 1284, rapporté dans le Mouatta' d'après Aicha, qu'Allah soit Satisfait d'elle, qui parle de l'allaitement.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si le Hadith dont vous parlez, est bien celui rapporté par Abou Houreira, qu'Allah soit satisfait de lui, lequel parle de l'histoire de la mort du prophète Moïse, , et du coup qu'il a donné à l'Ange, lui arrachant l’œil, sachez que ce Hadith est l'un des plus sûrs, car il fait partie de ceux sur lesquels Boukhari et Muslim se sont accordés.

Il a aussi été rapporté par An-Nassaï dans ses Sounanes, par l'imam Ahmed dans son livre Al Musnad, par Ibn Hibban et tous les autres transmetteurs de Hadiths. C'est un Hadith authentique du Messager d'Allah, .

 

Quant au sentiment de refus que vous avez éprouvé à l'égard de ce Hadith, nous n’en connaissons pas la raison. Si votre étonnement provient de la venue de l'Ange de la mort, sachez que ceci n'est pas quelque chose d'étonnant, car Allah a informé qu'Il a envoyé l'ange Gabriel pour Marie, sous forme d'un être humain. Allah, le Très-Haut, dit : " […]. Nous lui envoyâmes Notre esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait." (Sourate 19/Verset 17). Marie ne l'a pas reconnu.

 

Allah a aussi dit qu'Il a envoyé des anges au Prophète Abraham, , sous la forme d'hommes, celui-ci ne les a pas reconnus ; la preuve est qu'il leur a servi un repas croyant qu’ils étaient des hommes.

 

Si vous vous étonnez du fait que le Prophète Moïse a frappé un ange, et plus particulièrement l’Ange de la mort, sachez que les Oulémas ont dit à ce sujet :

 

- Le prophète Moïse n'a pas reconnu l'Ange de la mort parce qu'il est venu le voir sous une forme qui n'est pas celle des anges, il a cru que c'était un homme qui voulait le tuer, donc il s'est défendu et lui a arraché un œil en le tapant. Il a été rapporté dans une autre version qu'il l'a "giflé ". C'est la réponse de l'imam Ibn Khouzeïma.

 

- D'autres Oulémas ont aussi dit qu'il ne l'avait pas reconnu lorsqu’il  Ã©tait entré dans sa maison, alors Moïse qui était très jaloux de nature lui arracha un Å“il.  

 

- D'autres ont dit qu'il n'est pas exclu qu'Allah ait autorisé Moïse à gifler l'ange pour mettre ce dernier à l'épreuve, car Allah le Très-Haut, met à l'épreuve qui Il veut de Ses créatures et fait ce qu'Il veut.

 

Ces propos sont des éléments de réponses qui apaiseront, par la volonté d'Allah votre doute.

 

S'agissant du Hadith, rapporté par Aïcha, qui se trouve dans le Mouatta' de l'imam Malek et qui porte sur l'allaitement, nous souhaiterions que vous nous précisiez de quel Hadith il s’agit, car le fait de mentionner le numéro n'est pas suffisant étant donné la différence entre les nombreuses éditions de ce livre.

 

Ceci étant, l'imam Malek, qu'Allah le couvre de sa miséricorde, a transmis sept Hadiths rapportés d'après Aïcha, qui parlent de l'allaitement. Rappelons que le musulman doit accepter et se soumettre à tout ce qui est confirmé dans la noble Sunna du Prophète .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation