Il est permis de retarder l'acquittement de la Zakate
Fatwa No: 78356

Question

Chaque année je m'acquitte de la Zakat, qu'Allah m'accorde Son agrément, je fais mes comptes et partage son montant entre les différents bénéficiaires, chacun trouve sa part. Mais il y a une ou deux parts que je donne plus tard soit parce que la personne à qui je dois la donner habite loin de chez moi, soit pour une autre raison. M’est-il permis de faire cela ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Les Oulémas ont stipulé qu'il n'est pas permis de retarder l'acquittement de la Zakate en dehors de son temps imparti. Nous devons nous en acquitter immédiatement si ceci nous est possible. Son retardement est jugé interdit si nous sommes capables de le faire à temps, sauf bien-sûr si nous avons une justification valable telle que la retarder afin de la donner au plus démuni parmi nos proches parents ou parmi les nécessiteux, à condition que cela ne soit pas très long.

Notre sœur doit donc s’acquitter de tout le montant de sa Zakate immédiatement et il ne lui est pas permis de la retarder ou d’en retarder une partie sans motif légalement valable.

Si les personnes, à qui elle donne sa Zakate ont un droit supérieur à celui des autres et habitent loin de chez elle, il lui est alors permis de retarder l'acquittement de la Zakate afin de la leur donner pourvu que ce retard reste dans la limite du convenable.

Pour plus d'informations sur ce sujet et pour connaitre les bénéficiaires légitimes de la Zakate nous vous renvoyons à la Fetwa 56989.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation