La sincérité est une condition pour l'agrément des œuvres
Fatwa No: 78511

Question

J'ai une question qui me perturbe beaucoup depuis bien longtemps. J’apprends l'Islam depuis un bon moment et j’apprends aussi les règles de Tadjouid pour réciter le Coran. Mais le problème est qu’à chaque fois que je me pose les questions : ‘’Pourquoi ? Pour qui ?’’ Je tombe sur de terribles réponses telles que la recherche de la renommée, pour ne jamais dire : " Je ne sais pas" ou par ostentation. Bref, pour tout sauf pour Allah !
C’est un problème récurrent dont je n'arrive pas à me débarrasser. J'ai fait des invocations mais je suis toujours sûr d’apprendre pour plaire aux gens plus que pour plaire à Allah. S'il vous plaît chers frères, aidez moi à m'en débarrasser car j'ai peur. Chaque acte dépend de l'intention et la mienne n'est pas pure. Qu'Allah agrée les efforts que vous faites en vue de nous aider.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La récitation du Coran et l’apprentissage de ses règles sont parmi les meilleures œuvres que l'on puisse faire pour se rapprocher d'Allah.

Abou Dawoud a rapporté que le Prophète, , a dit : " On dira au récitateur du Coran : " Lis, gravit et récite-le comme tu le récitais dans le bas monde. Car ta demeure (au Paradis) est fixée par le dernier verset que tu réciteras. 

Sachez que la sincérité est une condition indispensable pour l'agrément des œuvres. Car Allah le Très Haut n'agrée parmi les œuvres que celles qui sont accomplies purement et sincèrement pour sa cause. Soyez donc assidus et efforcez-vous à accomplir vos œuvres pour la cause d'Allah, évitez de chercher la renommée et de tomber dans l'hypocrisie car cela anéantie la récompense de l'œuvre méritoire.

Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, a dit : " Celui qui fait quelque chose pour chercher la réputation, Allah affichera ses défauts et celui qui le fait par hypocrisie, Allah le dénigrera et le châtiera sévèrement. "

Aboû Hourayra rapporte ces paroles de l'envoyé d'Allah, : "Quiconque apprend l'une des sciences par laquelle on souhaite obtenir l'agrément d'Allah, et qui ne l'apprend qu'en vue d'en tirer profit en ce monde, ne sentira même pas l'odeur du Paradis au jour de la résurrection.". Rapporté par Abou Daoud

Si vous faites un travail dans l'intention de plaire à Allah, alors veillez à ce que satan n'introduise pas dans votre cœur des sentiments d'hypocrisie et d'ostentation.

S'il vous arrive de ressentir certains de ses sentiments, alors efforcez-vous de les repousser et ainsi ils ne vous nuiront plus. Mais méfiez-vous de vous réjouir de cela, invoquez Allah fréquemment afin qu'Il vous aide dans vos affaires et vous accorde la sincérité envers Lui dans ce que vous faites d'œuvres.

Par ailleurs, vous devez savoir que le musulman ne doit pas s’abstenir de faire une œuvre quelconque par crainte de tomber dans l'hypocrisie. Ceci revient à remplacer une erreur par une autre.

L'un de nos prédécesseurs Oulémas Fodeyl Ibn Ayyad a dit à ce sujet : " S'abstenir d'accomplir une œuvre de peur de plaire aux gens relève du domaine de l’ostentation et l'accomplir pour plaire aux gens relève du polythéisme. La sincérité est qu'Allah vous préserve des deux.", rapporté par Al Bayhaki.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation