Prier derrière un imam qui porte des amulettes
Fatwa No: 78759

Question

Est-ce qu'il est permis de prier derrière un imam qui porte des amulettes ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Avant de vous donner le jugement à propos de la prière derrière celui qui porte des amulettes, il nous faut, premièrement donner le jugement légal au sujet du port des amulettes.

Le mot arabe Tamaïm est le pluriel de Tamima qui signifie ce qu'on accroche aux enfants comme perles ou objets pour les protéger du mauvais œil. Elle est appelée ainsi parce que les gens croient qu'elles leur apportent le bonheur et les protège.

Le port des amulettes est interdit, car il fait partie de la ressemblance aux gens d'Al-Djahiliya, époque préislamique.

Croire que ces colliers peuvent apporter un bien ou écarter un mal est du pur polythéisme. Croire qu'ils protègent du mauvais Å“il ou des djinns est une forme mineure du Chirk, polythéisme.

La preuve qui démontre que les amulettes font partie du polythéisme est ce propos du Prophète, : " Les Rouka (incantations),  les amulettes et les Tiwalah font partie du Chirk (polythéisme)", rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

Les Rouka dont parle ce hadith sont celles qui revêtent une forme de polythéisme. Cependant si dans l'amulette il y a du Coran, sachez que les Oulémas ont divergé à propos de son port, bien que le jugement le plus correct est qu'il n'est pas permis.

 

Ceci est l'opinion d'Ibn Massoud, Ibn Abbas, qu'Allah soit Satisfait d'eux. Comme c'est d'ailleurs l'avis de Houdheïfa, Okba Ibn Amer et Ibn Akim.

 

1/ Le port d’amulette est interdit en général sans exception.

2/ Il est interdit étant donné la règle juridique islamique qui consiste à interdire la voie à tout acte pouvant conduire à commettre un péché ou causer un désordre. Le fait de porter des amulettes où il y a du Coran peut amener à en porter d'autres où il n'y a pas de Coran.

3/ Si on les porte cela entraine nécessairement que la personne qui les porte les dédaigne. Car elle les porte avec elle dans les toilettes…etc.

 

Sur ce, si cet imam croit que ces amulettes le protègent ou lui apportent du bien ou du mal, par elles-mêmes, il est alors polythéiste et il n'est pas permis de prier derrière lui, la prière derrière lui n’étant pas valable.

Quant au cas où il croit qu'elles ne sont qu'un simple moyen et que c’est Allah Seul qui est le Protecteur et nul autre ne peut apporter du bien ou du mal à part Lui, alors dans ce cas la prière derrière lui est valable, mais il est préférable que quelqu'un qui ne porte pas d'amulettes s'occupe de diriger les gens dans la prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation