Apprendre les versets du Coran en phonétique
Fatwa No: 78990

Question

Je voudrais savoir si je peux apprendre les versets du Coran en phonétique avant de les corriger en écoutant un imam en lecture les prononcer, étant donné que je ne connais pas encore la langue Arabe.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L’idéal est d’apprendre le Coran directement de la bouche d’un cheikh bien avisé dans la lecture et qui vous fait part oralement des lois concernant la récitation du Coran, At-Tadjwid.

 

Car à notre avis la correction de la lecture du Coran grâce à un appareil qui vous permet d’écouter la récitation d’un imam ne peut en aucun cas égaler ni dispenser de la correction d’un cheikh qui vous prête attentivement son oreille et qui vous donne ses directives et ses remarques de bouche à oreille.

 

D’ailleurs si les cheikhs eux-mêmes diffèrent dans leurs manières d’enseigner et de corriger, certains sont plus attentifs sur certains points que d’autres, qu’en serait-il d’un appareil sourd programmé ?

 

De ce fait on ne peut pas s’appuyer dans l’apprentissage du Coran sur l’écoute des enregistrements, mais il n’y pas de mal Ã  utiliser ce moyen pour perfectionner sa récitation, surtout pour celui qui ne peut pas trouver un cheikh chez qui il peut apprendre directement les lois du Tadjwid.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation