Un mari dit à sa femme qu’il n’aura plus de rapport sexuel Fatwa No: 79173
- Fatwa Date:26-11-2006
Suite à une discussion avec ma femme, je lui ai dit que je n’allais plus la toucher, Djimaâ, mais dans ma tête je me suis dit : ‘’Tant que je ne le veux pas’’. Je ne voulais en fait faire qu’une sorte de punition. Que dois-je faire ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le fait qu’un mari dise à sa femme qu’il n’aura plus de rapport sexuel avec elle n’est considéré comme un divorce que s’il en a eu l’intention.
Nous ne pouvons donner un sens précis à ce propos qu’en connaissant l’intention de celui qui le prononce. Ce propos n’est pas considéré comme un Ilaa', sermon de ne plus approcher son épouse, car il ne renferme pas de sermon.
Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, Ata' et al Hassen disent qu’un Ilaa' ne peut pas être considéré comme tel sans sermon. Comme ce n’est ni un divorce ni un Ilaa', vous ne pécherez donc pas en ayant des rapports sexuels avec votre femme. Nous attirons votre attention sur deux choses :
1) Nous devons suivre les consignes de l’Islam dans le traitement des désobéissances des femmes (comme lorsqu’elle éprouve de l’aversion pour son mari et refuse d’avoir des rapports avec lui) voir Fetwa 42115.
2) Les deux époux doivent vivre ensemble selon les bonnes mœurs et ils doivent éviter tout ce qui pourrait nuire à leur vie conjugale.
Et Allah sait mieux.