Etant donné que ma femme ne désire pas m’accompagner Fatwa No: 79255
- Fatwa Date:28-11-2006
Je suis marié et père de deux enfants. Je souhaite faire des études à l’étranger. En visitant récemment l’Arabie Saoudite, j’ai trouvé que c’était un pays idéal. J’y ai rencontré des gens compétents dans leurs domaines et j’ai déposé des dossiers d’inscriptions à La Mecque et à Médine. Etant donné que ma femme ne désire pas m’accompagner et que mon plus grand souhait est de partir là-bas, in Chaa Allah, avec ou sans ma famille. J’aimerai avoir l’avis des Oulémas et vos avis avant de partir. Sachant que si ma famille ne part pas avec moi (ma femme et mes enfants) je reviendrais les voir une ou deux fois par an en espérant qu’ils supportent mon absence.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nul doute que quitter un pays mécréant pour aller vers un pays musulman comporte des avantages énormes. Il est conseillé à l’individu pour préserver sa religion de se séparer des mécréants.
Dans la législation musulmane, cette migration varie entre la permission et l’obligation. De ce fait nous conseillons à ce frère qui a posé la question de continuer dans cette voie. Voir Fetwa 47456 sur la résidence dans les pays mécréants.
En ce qui concerne sa femme qui ne souhaite pas faire le voyage avec lui, nous signalons que le mari à le droit de voyager avec sa femme d’un pays à l’autre et qu’elle n’a pas à l’en empêcher, sauf dans le cas où elle avait posé comme condition dans l’acte de mariage de résider dans son pays ou dans sa maison. Dans l’encyclopédie Fikh, il est dit qu’il est du droit du mari de voyager avec sa femme et de se déplacer avec elle d’un pays à l’autre. Le Prophète, , et ses Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, voyageaient avec leurs femmes.
Cependant les hanafites posent comme condition pour que la femme voyage avec son mari le fait que ce dernier soit digne de confiance. Les Foukahas ont précisé que si la femme refuse de voyager avec son mari, elle n’aura plus droit à la pension alimentaire ni à la répartition des nuits.
La femme doit écouter son mari et lui obéir. Elle doit savoir qu'émigrer en pays musulman lui est plus avantageux devant Allah et lui permettra de préserver sa religion et celle de ses enfants.
Vous devez essayer de convaincre votre femme avec sagesse et douceur, lui montrer l’importance de l’acquisition du savoir et les avantages de la résidence dans un pays musulman. Vous devez l’exhorter à faire son devoir. Vous pouvez aussi faire appel à ses parents s’ils ont de l’influence sur elle et à des sœurs musulmanes. Dans le cas où elle persiste dans sa décision, vous devez analyser la situation sous tous ses aspects et choisir ce qui est le plus avantageux pour vous.
Nous implorons Allah de vous orientez sur la bonne voie.
Et Allah sait mieux.