Une canadienne prétend ne croire en aucun Dieu.
Fatwa No: 79344

Question

Je veux avoir des informations sur l'Islam en français pour pouvoir l'expliquer à une amie canadienne qui prétend ne croire en aucun Dieu.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La discussion instructive qui permet de convaincre une personne qui ne croit ni en l'existence d'Allah ni à celle de Ses Messagers et Ses Livres doit reposer sur les preuves concrètes et rationnelles. On lui dira par exemple:

Il est inconcevable selon la raison que la créature se créé elle-même à plus forte raison de créer son semblable; et celui qui prétend qu'il s'est créé lui-même ou a été créé sans créateur, ne fait que révoquer son esprit comme nous allons le prouver.

A celui qui prétend être le créateur du monde et qu'il peut en disposer nous lui dirons de nous le prouver. Voilà le roi Namroud ayant prétendu cela devant le père des Prophètes Ibrahim, sur lui la paix et le salut, qui lui avait dit: ["Puisque Allah  fait venir le soleil du Levant, fais le venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu.] (Sourate 2/Verset 258)

L'existence des créatures ne peut être due au hasard non plus. Car tout événement a besoin d'un auteur et l'existence des créatures selon cet ordre merveilleux, harmonieux et impeccable marqué par un lien indéfectible entre les causes et leurs effets et entre les êtres eux-mêmes, tout cela exclu totalement le hasard. En effet ce qui existe par hasard ne suit aucun ordre dans sa constitution. Comment peut-il, alors maintenir une cohésion durable?

Prenons quelques exemples tangibles:

-Les voitures, avions, bateaux ne peuvent se déplacer  avec harmonie et d'une façon normale sans l'intervention d'un auteur. Alors que pensez-vous de ce vaste univers et toutes les créatures qu'il renferme (soleil, lune …)? Personne ne peut dire qu'il est son gérant. S'il le prétend nous lui dirons ce qu'Ibrahim avait dit à Namroud : ["Puisque Allah  fait venir le soleil du Levant, fais le venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu.] (Sourate 2/Verset 258)

Il est rapporté qu'Abou Hanifa, qu'Allah lui accorde sa miséricorde, lorsque les théoriciens du dogmatisme ont voulu discuter avec lui au sujet de la divinité d'Allah, il leur avait dit: "Avant de rentrer dans la  discussion dites-moi : un navire sur le fleuve Tigre qui part, se fait charger lui-même de nourritures, de marchandises et autres et revient, stationne, se décharge et repart. Il fait toutes ces chose lui seul sans l'intervention de quiconque. Ils lui ont tous dit que ceci est impossible et qu'il ne peut jamais se produire. Il a repris: Si c'est inconcevable pour un bateau, alors que pensez- vous de cet univers avec ces cieux et sa terre dans une parfaite harmonie ? !

Si la création des créatures par elles-mêmes est exclue et si leur détermination par le hasard l'est aussi. Il faut admettre qu'elles ont un Créateur. C'est Allah, Le Maître des mondes.

Cet argument rationnel et irréfutable est mentionné par Allah dans ce verset: "Ont-ils été crées à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? "(Sourate 52/Verset 35)

C'est-à-dire ils n'ont pas été crée par le néant et ne se sont pas crées eux-mêmes. Donc c'est Allah qui les a crée.

Cette argumentation rationnelle fut comprise par un bédouin du désert et il l'a reprise à sa propre manière quand Al-Asmaï l'interrogea en lui disant:

Comment as-tu connu ton Seigneur ? Il lui a répondu:

"Les excréments du chameau révèlent son passage. Une trace indique son auteur; un ciel doté d'astres, une terre jalonnée de passages. N'est ce pas là une preuve de l'existence de Dieu, l'Audiant et le Clairvoyant ?"  

Celui qui nie l'existence d'Allah est un entêté qui contredit la raison, la conscience, la nature et toutes les religions. Il ne fait que suivre sa passion.

Enfin Il faut que vous sachiez que l'Islam interdit toute relation d'amitié (en dehors du mariage) entre l'homme et une femme dont il n'est pas un mahram. Il lui illicite de s'isoler avec elle, de voir de son corps ce qu'il n'a pas le droit de voir et d'écouter ses paroles sauf s'il y a une nécessité à le faire et qu'elle ne l'induise pas dans la Fitna, tentation.

 

Et Allah sait mieux.                                             

Fatwas en relation