Est-ce que le “Fassiq” entrera au Paradis ? Fatwa No: 79525
- Fatwa Date:6-12-2006
Est-ce que le “Fassiq” entrera au Paradis ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Les pécheurs sont de différentes catégories.
Ceux qui sont mort attachés à leur mécréance, ils n’ont pas d’espoir au pardon et n’entreront jamais au Paradis. Allah le Très Haut dit : Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs. (Sourate 3/Verset 91)
Il dit aussi : Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. (Sourate 7/Verset 40).
Hormis les mécréants tous les autres pécheurs qui meurent en étant croyants (sur le Tawhid) finiront par entrer au Paradis même si c’est après un séjour temporaire en Enfer et ceci quelque soit l’ampleur de leur péché.
Cheikh Al- Islam Ibn Taymiya a dit : Les gens de la Sunna et de la Djamaâ sont unanimes sur le fait que le Prophète, , intercédera en faveur des musulmans qui ont commis des grands péchés et qu’aucun des partisans du Tawhid ne s’éternisera en Enfer.
Dans le hadith rapporté par Boukhari le Prophète, , a dit : Quand les gens du Paradis seront entrés au Paradis et ceux de l’Enfer en Enfer, Allah dit aux anges : Faites sortir de l’Enfer quiconque a dans son cœur une foi équivalante à un grain de moutarde.
Il se peut qu’Allah pardonne au Fassiq croyant les péchés qu’il a commis et le fasse entrer directement au Paradis sans lui faire subir de châtiment. Allah le Très Haut dit : Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché. (Sourate 4/Verset 48)
Il se peut aussi que ses bonnes œuvres l’emportent sur les mauvaises et de ce fait il ne séjournera pas dans l’Enfer, comme il se peut qu’il se soit repenti sincèrement avant sa mort et qu’Allah a accepté son repentir et a changé ses mauvaises actions en bonnes. Tout ceci est bien possible et la Grâce d’Allah n’a pas de limites.
Et Allah sait mieux.