La lecture dans les toilettes Fatwa No: 80266
- Fatwa Date:15-1-2007
Je voudrais savoir l'avis de l'Islam vis-à -vis à la lecture du Coran dans les toilettes; est-elle interdite ou non ? Si c'est oui, est-elle pour n'importe quelle langue de lecture ou seulement pour l'Arabe ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
S'il s'agit de la lecture du Coran : il est illicite de lire le Coran ni dans le Mous'haf ni de le réciter par cœur dans les endroits impropres surtout ceux destinés à faire les besoins naturels. Car c'est une profanation du Coran alors qu'on doit le respecter et le préserver d'être lu dans de tels endroits.
Allah le Très Haut dit :
" Mais c'est plutôt un Coran glorifié, préservé sur une Tablette (auprès d'Allah). " (Coran 85/22).
" Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs." (Coran 22/32).
S'il s'agit de la lecture d'autre chose que le Coran, comme les journaux et les revues : Si elles sont en Arabe, alors il ne faut pas le faire de crainte que ces journaux ou revues ne contiennent le Nom d'Allah le Très-Haut.
Les oulémas ont prescrit qu'il est abhorré d'entrer aux toilettes en portant quelque chose sur lequel est écrit le Nom d'Allah le Très-Haut.
Il a été rapporté par al-Tirmidhi et Abou Dawoud que " Le Prophète () ôtait sa bague avant d’entrer aux toilettes."
D’après les deux livres authentiques Boukhari et Muslim, sur la bague du Prophète (Salla Allahoi Alaihi wa sallam) était gravée l’expression (Mohammed le Messager d’Allah) !
Quant au cas où la lecture se fait dans une autre langue que l'Arabe et qui ne contient pas l'invocation d'Allah, nous ne voyons pas d'inconvénient si elle se fait uniquement par les yeux sans prononciation de mots. Car au moment de faire le besoin naturel il est abhorré de parler.
Tous les gens du Hadith hormis Boukhari ont rapporté d'après Ibn Omar qu'un homme passa à coté du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) alors qu’Il était en train d'uriner et le salua mais le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne lui a pas rendu le salut.
Ahmed et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète () a dit :" Que deux hommes d'entre vous ne sortent pas ensemble pour faire leurs besoins naturels découvrant leurs parties génitales et en se parlant. Car Allah déteste cela. "
Et Allah sait mieux.