Allah est au-dessus des cieux Fatwa No: 80436
- Fatwa Date:22-1-2007
Comme c'est mentionné dans le Noble Coran et dans le hadith : " Allah est au-dessus des cieux." Peut-on dire, alors, qu'Il est dans la direction du haut par rapport à nous ? Ou alors doit-on s'en tenir à dire qu'Il est au-dessus sans donner la direction du haut ? Merci de m'éclairer sur ce point qui porte sur l'Akida.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Les textes du Coran et de la Sunna signifiant qu'Allah est Très Haut sont compris conformément au sens de la hauteur dans la langue Arabe qui se dit de la transcendance vers le haut. Allah le Très Haut, s'est qualifié Lui-même du Très Haut et du Sublime ou l'Élevé. Quant au terme de "la direction", il n'a pas été mentionné dans la Chariâ et on doit croire en ce qui a été confirmé dans la Chariâ de la Sublimité d'Allah le Très Haut et ne pas essayer de déterminer dans quelle direction existe la transcendance d'Allah.
Nous devons comme le Prophète, , ses Compagnons et leurs adeptes sur le chemin de la bienfaisance, nous limiter à la croyance en la Sublimité d'Allah le Très-Haut et qu’Il est au-dessus de toutes Ses créatures sans parler de la direction où Il se trouve.
Et Allah sait mieux.