Se libérer d’un tort causé à un proche parent décédé
Fatwa No: 80454

Question

Comment faire pour se libérer d’un tort non pécuniaire qu’on a causé à un proche parent sachant qu’il est décédé ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’iniquité envers les serviteurs est un péché qui nécessite le repentir sincère  auprès d’Allah le Tout Puissant. Les conditions du repentir sincère ont été mentionnées dans notre Fetwa no 42272.

Si le tort que vous avez causé à votre proche parent décédé n’est pas pécuniaire, alors vous devez multiplier les bonnes œuvres et vous apprêter à vous présenter avec lui devant Allah le Tout Puissant, ainsi vous pourrez obtenir un capital de bonnes œuvres grâce auquel vous pouvez compenser le tort que vous lui avez causé.

Il a été confirmé que le Prophète,  , a dit :  Que celui qui a causé un tort à son frère  dans son honneur ou autre chose qu’il lui demande pardon maintenant avant le Jour de la Résurrection quand il n’y aurait ni Dinar ni Dirham (pour le compenser). S’il a de bonnes Å“uvres on lui en retirera pareillement à son injustice et s’il n’a pas de bienfaits on le chargera avec les méfaits de la personne qu’il a opprimé.   [Rapporté par Boukhari].

Dans l’au-delà, il n’y a aucun moyen pour l’oppresseur de se dégager de la réclamation de celui à qui il a causé un tort sauf si Allah le couvre par Sa grâce, donne satisfaction à la personne qu’il a oppressée et lui pardonne par Sa clémence.

Alors l’oppresseur doit multiplier les bonnes actions pour se préparer à cette grave situation. Comme il doit multiplier les invocations d’Allah en faveur de la personne qu’il a oppressé et L’implorer de lui accorder Sa miséricorde et Son pardon. Il se peut qu’il lui pardonne cela le Jour du règlement ou qu’Allah lui compense par ce qui le satisfait et lui accorde Sa grâce.

 

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation