Qiyâm al Layl se réalise-t-il avec la lecture du Coran sans prière ? Fatwa No: 81943
- Fatwa Date:23-8-2017
Est-ce que la lecture du Coran seule sans prière suffit comme Qiyâm al Layl (acte d’adoration surérogatoire de la nuit) ou bien il faut prier ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qiyâm al Layl (veillée pieuse) ne se réalise qu’avec la prière, même si la lecture du Coran et l’invocation d’Allah sont évidemment des œuvres méritoires.
Allah, exalté soit-Il, dit : Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis:"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" seuls les doués d'intelligence se rappellent. (Coran 39/9)
Le Prophète (Slla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Je vous recommande la prière nocturne car elle est l'habitude des vertueux d'avant vous, (elle est) un rapprochement d'Allah le Très Haut, une expiation des mauvais actes, un empêchement contre le péché, un expulseur de la maladie hors du corps. (Hadith rapporté par Ahmed et al Tirmidhi et qualifé d’authentique par al Albâni)
Et Allah sait mieux.