Quel est le nombre de messagers et combien d'entre eux étaient Arabes ?
Fatwa No: 81951

Question

Quel est le nombre de messagers et combien d'entre eux étaient Arabes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L'imam al-Qurtubî a dit dans son exégèse du Coran à propos de la parole d'Allah (sens du verset) :
Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs [...] (Coran 2/213)

: Le nombre de prophètes est de 124000 dont 313 étaient des messagers. Quant au Coran, il mentionna les noms de 18 d'entre eux.

 

Al-Hâfizh ibn Kathîr indiqua la divergence des savants au sujet du nombre de prophètes et de messagers dans son exégèse du verset (sens du verset) :
Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix - (Coran 4/164)

 

Cependant, les précisions mentionnées par al-Qurtubî et d'autres ne se fondent sur aucune preuve tangible et tranchante. Quant au hadith d'Abû Dharr dans lequel est mentionné le nombre de prophètes et de messagers, son degré d'authenticité fait l’objet de divergence et la plupart des savants du hadith sont d'avis qu'il est Da’îf (faible). D'autres savants considérèrent même ce hadith comme Mawdû' (forgé). Ce hadith mentionne les prophètes arabes que sont : Hûd, Sâlih, Chu'ayb et Mohammed (Alaihim Assalam).

 

Le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya a dit qu'il était obligatoire de croire aux messagers et qu'il était correct de croire en eux de manière générale tout en s'abstenant de les dénombrer. Cet avis est sans doute le plus correct étant donné qu'aucun texte authentique n'existe sur leur nombre, car cela ne peut être tranché par l’opinion et l’effort d’interprétation.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation