Explication d’un hadith sur le doute dans la foi
Fatwa No: 82082

Question

1- Je vous prie de m’expliquer le hadith mentionné dans le n° 6267. Il est rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit que des gens vinrent voir le Messager d’Allah et lui dirent que des idées qu’ils n’oseraient pas en parler leur venaient à l’esprit. Le Messager d’Allah leur répondit : Cela vous arrive-t-il ? --- Oui, répondirent-ils. --- C’est la foi pure. leur répondit-il.
2- Le temps est-il venu où comme l’a mentionné le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : Lorsque l’amour entre les gens aura disparu, que la confiance se sera affaiblie et que vous serez devenus ainsi (et il a entrelacé les doigts), en ce temps-là, demeure chez toi prends soin de toi-même et délaisse les gens. ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

1- Les individus mentionnés dans le hadith étaient des Compagnons que Satan avait voulu troubler en jetant dans leur cÅ“ur le doute et certaines mauvaises pensées ayant trait à l’essence d’Allah, exalté soit-Il. Cependant grâce à la force de leur foi, ils ont repoussé ces pensées. Ils n’étaient certes pas heureux au point que l’un d’eux aurait préféré se jeter du haut d’une montagne plutôt que de révéler ces pensées à haute voix. C’est alors que le Prophète () dit :  --- C’est la foi pure. C’est-à-dire votre répulsion et votre résistance à ces idées prouve que votre foi est forte.

2- L’autre hadith parle des épreuves qui surviendront lorsque les assassinats, les différends entre les gens et l’infatuation augmenteront quelque part sur terre mais pas sur toute la terre car il existe des preuves selon lesquelles il y aura un groupe de croyants gagnants à l’approche de l’Heure.

Il ne faut pas que ce hadith inquiète le musulman et l’incite à délaisser la communauté, la promotion de la vertu et la prévention du vice. La réalité décrite dans le hadith n’est pas encore venue selon ce que nous savons.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation