Donner sa Zakat à son serviteur qui est très pauvre
Fatwa No: 82140

Question

Est-il permis de donner sa Zakat à son serviteur qui est très pauvre ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La Zakat doit être donnée aux huit catégories mentionnées par Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). [...] (Coran 9/60)
Il est permis de la donner à sa belle-sœur, son serviteur ou son chauffeur s'ils sont pauvres ou nécessiteux, c'est-à-dire que leur salaire ne suffit pas à entretenir ceux qui sont à leur charge, à condition que cela ne soit pas en contrepartie de leur travail et qu'ils soient musulmans, car l'argent de la Zakat, des expiations et des vœux ne peut être donné qu'aux musulmans.

 

Quant à la grand-mère paternelle, les savants divergèrent sur la permission de lui donner la Zakat si elle est pauvre. Certains dirent qu'il est interdit de lui donner la Zakat, car si elle est pauvre, son fils ou son petit-fils a l'obligation de subvenir à ses besoins s'il en a les moyens et parce qu'elle comble ainsi ses besoins par le biais de ce dernier, et qu’elle est ainsi semblable à celui qui a un revenu quotidien. D'autres savants dirent qu'on peut lui donner la Zakat. Cependant, le premier avis est le plus correct.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation