La réincarnation est dans sa réalité une croyance qui s’oppose aux fondements de la religion islamique Fatwa No: 82291
- Fatwa Date:23-1-2017
Je voudrais avoir des informations suffisantes sur la disposition de l’Islam relative à la réincarnation. L’Islam l’approuve-t-elle ou non ? Car je fais une recherche et j’aimerais que vous me fournissiez des informations qui m’aideront dans ce projet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La réincarnation consiste, chez ceux qui y croient, à la transmigration de l’âme d’un corps humain à un autre corps humain ou à celui d’un animal, d’un insecte ou d’un objet. Cette réincarnation, disent-ils, est une manière de juger l’homme pour les œuvres qu’il a effectuées de son vivant. Ainsi, l’âme de celui qui a accompli de bonnes actions passerait-elle dans un corps beau et sain, et l’âme de celui qui a accompli de mauvaises actions passerait dans un corps vil et difforme et souffrirait dans cette seconde vie du fait de ses péchés commis au cours de la première.
Ceux qui croient à ces fables racontent des histoires qui, à leur avis, appuient leur doctrine extravagante : l’un prétend que son père est revenu à la vie dans le corps du chien des voisins, l’autre que sa mère y est revenue dans le corps d’une chatte ou d’une ânesse, un troisième affirme que sa grand-mère est cette enfant née depuis quelques mois chez des proches, etc. Le plus étrange est que ces histoires n’arrivent qu’à ceux qui croient à la réincarnation ou la transmigration des âmes, ce qui prouve qu’elles peuvent avoir deux causes : soit une tromperie du diable qui n’égare que ceux qui le suivent, soit des histoires qu’ils inventent pour se leurrer et leurrer ceux qui les croient.
La réincarnation est dans sa réalité une croyance qui s’oppose aux fondements de la religion les plus importants comme la croyance au Jour dernier et à ses événements : une résurrection véritable avec comparution devant Allah le Très Haut, le Paradis par lequel Allah, exalté soit-Il, récompensera Ses adorateurs croyants et l’Enfer par lequel Il châtiera les désobéissants, et ceux qui n’auront pas cru en Lui. Si le jugement a lieu dans le bas monde, et que la résurrection de l’homme consiste à la transmigration de son âme vers un autre corps, et si son Paradis ou son Enfer sont sa vie dans cet autre corps, que restera-t-il alors de la foi au Jour Dernier ?
Quant aux preuves du caractère erroné de la réincarnation elles sont innombrables, d’autant plus que ses partisans sont incapables de la prouver par un seul argument péremptoire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ?”. Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...”, afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n’y avons pas fait attention” (Coran 7/172).
Lorsque 'Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui, a été interrogé sur ce verset, il a répondu avoir entendu le Prophète () dire :
Allah créa Adam, puis caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit : “J’ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils accompliront les œuvres de ceux qui méritent le Paradis”. Il caressa encore une fois son dos, en fit sortir une progéniture et dit : “Ceux-ci ont été créés pour l’Enfer et accompliront les œuvres de ceux qui méritent l'Enfer” (Mâlik, Ahmed, al-Tirmidhî, Abû Dâwûd et al-Hâkim).
Et Allah sait mieux.