Les polémiques dans la mosquée ou ailleurs sont blâmables. Fatwa No: 8280
- Fatwa Date:5-2-2013
Quelle est la prescription relative aux polémiques, fréquentes aujourd’hui, dans les mosquées en général, indépendamment de leur sujet ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Une polémique est d’habitude accompagnée de haussements de voix et d’inimitié entre les protagonistes. Cela est blâmé par la Charia, même si elle a lieu à l’extérieur de la mosquée. Allah, Exalté soit-Il, dit à ce propos (sens du verset): et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. (Coran 8/ 46). Selon Abu Omâma, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager () dit : Nul peuple ne s’est égaré après avoir été guidé sans que la pratique de la polémique ne soit la cause. (Ahmad, ibn Mâdjah et al-Tirmidhi : Sahih) puis il récita le verset coranique où Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers. (Coran 43 / 85).
Le fait d’élever la voix dans les mosquées est interdit, mais certains oulémas exceptèrent de cette interdiction les cours de science religieuse; Abu Sa’id al-Khudri, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Le Messager () effectuait une retraite spirituelle à la mosquée lorsqu’il entendit les gens qui s’y trouvaient réciter le Coran à haute voix. Il releva alors le rideau et leur dit :
Que chacun de vous s’adresse à son Seigneur à voix basse ! Ne vous nuisez pas mutuellement ! Et que certains ne couvrent pas la voix des autres en récitant le Coran plus fort qu'eux. (Ahmad, al-Tirmidhi, Abou Dawoud ).
Alors s’il est interdit d’élever la voix dans les mosquées en récitant le Coran, que dire de la polémique blâmable, même en dehors de ces mosquées !
Il incombe donc d’essayer de mettre fin à cet acte blâmable, mais il faut le faire avec sagesse, bonne exhortation et souplesse afin de ne pas commettre un autre acte blâmable.
Et Allah sait mieux.