Allah éprouve Son serviteur en fonction de sa foi et de ses capacités
Fatwa No: 8580

Question

J'ai essayé d'être un vrai musulman.
Depuis deux ans, je rencontre de nombreux problèmes et j'ai perdu mon commerce. Je suis pratiquant, je crois au gagne-pain licite et je ne souhaite pas violer les règles de l'Islam dans quelque domaine de la vie que ce soit. J'ai trois fils dont l'un âgé de 18 ans et j'ai deux filles de 14 et 10 ans. J'ai trouvé certains moyens de stabiliser ma situation. Ces moyens ne sont pas en accord avec les règles de l'Islam, mais le sont avec les règles de cette vie. J'ai toujours eu espoir en la vie de l'au-delà en priant et adorant Allah, mais les problèmes se sont multipliés depuis longtemps et j'ai aujourd'hui perdu espoir. Je sais que penser de la sorte est illicite. Orientez-moi, qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Cher frère, qu'Allah nous guide vers ce qu'Il aime et agrée et vous accorde la satisfaction de L'avoir comme Seigneur, d'avoir l'Islam comme religion et d'avoir Mohammed () comme prophète et messager.

 

Qu'Allah nous préserve des épreuves apparentes et cachées.

 

Sachez que tout est entre les Mains d'Allah et que tout est géré selon Son décret et Sa volonté. Nul ne peut s'opposer à Son décret et rien ne peut changer Son Jugement.

 

Celui qui croit en Allah et se soumet à Son décret et à Sa volonté emprunte donc la bonne voie et réussira dans ce monde et l'au-delà alors que celui qui emprunte une autre voie que la Sienne ne fait que nuire à lui-même.

 

Rien ne nuit à Allah et rien ne peut changer Son décret.

 

Ensuite, sachez qu'Allah éprouve Son serviteur en fonction de sa foi et de ses capacités. En effet, Sa'd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Je demandai au Prophète () : - "O Messager d'Allah, quels sont les gens les plus éprouvés ?"
-
"Ce sont les prophètes, puis les plus vertueux après eux, et ainsi de suite... Le serviteur est éprouvé selon sa foi. Plus sa foi est ferme, plus son épreuve sera pénible et si elle est faible, il sera éprouvé en fonction de cela. Le serviteur ne cessera d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il se voie marcher sur terre sans le moindre péché.", me répondit-il. (al-Tirmidhî, ibn Mâdja, Abû Dâwûd, al-Nasâ'î, Ibn Hibbân)

 

Vous devez donc accepter le décret et la volonté d'Allah et savoir que les épreuves qui vous touchent n’auraient pu vous éviter et que les épreuves qui vous ont été épargnées n’auraient pu vous toucher. Vouez donc exclusivement votre adoration à Allah en toute situation et louez-Le en public et en secret puis faites preuve de patience face aux épreuves qui vous touchent, car le Prophète () a dit :
La situation du croyant est étonnante ! Il ne lui arrive que du bien, et ceci est exclusivement réservé au croyant. Lorsqu’une bonne chose lui arrive, il remercie Allah et cela est un bien pour lui, et lorsqu’il lui arrive un malheur, il fait preuve d’endurance ce qui est un bien pour lui. (Mouslim)

 

Ne vous focalisez pas sur les épreuves qui vous touchent, car de combien de bienfaits Allah vous a-t-il comblé et combien de malheurs vous a-t-il évité alors que vous n'y prêtiez pas attention ! Regardez ceux dont la situation est pire que la vôtre dans ce monde et ne prêtez pas attention à ceux dont la situation est meilleure afin de ne pas mépriser les bienfaits d'Allah sur vous comme l'a recommandé le Prophète ().

 

Ne vous tournez pas vers les moyens illicites de gagner votre vie même s'ils sont faciles, car le diable embellit cela - en particulier aux gens dans une situation semblable à la vôtre -. Allah, exalté soit-Il, est Bon et n'accepte que ce qui est bon. Attendez donc l'issue proche que vous accordera Allah, car chaque épreuve a son issue, après la difficulté, la facilité et les jours passent, mais ne se ressemblent pas. Rien n'est plus important que la santé et la foi. Examinez vos œuvres passées et consultez quelqu'un de confiance d'expérience en l’avis duquel vous avez confiance et Allah vous orientera vers ce qu'il y a de mieux de par Sa grâce.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation