La basmalla est-elle un verset de sourate al Fatiha? Fatwa No: 87131
- Fatwa Date:22-10-2017
Les termes Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. constituent-ils un verset de la sourate al-Fâtiha (L'Ouverture) ? Pourquoi dans certains exemplaires du Coran qui ne considèrent pas la basmalla comme un verset de la sourate al-Fâtiha trouve-t-on le verset numéro cinq suivi du verset numéro sept ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les savants ont divergé au sujet de la basmalla : est-elle un verset de la sourate al-Fâtiha (L'Ouverture) ou non ? L'avis prédominant est qu'elle est un verset de cette sourate. Tel est l'avis de l'imam al-Châfi'î et l'un des avis de l'imam Ahmad, qu’Allah leur fasse miéricorde. La preuve est le hadith dans lequel Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète () a dit :
Lorsque vous récitez "Louange à Allah Seigneur de l'Univers" récitez d'abord "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux", car elle est Umm Al-Qur'ân, Umm Al-Kitâb, les sept versets répétés et "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" est l'un de ses versets. (al-Dâraqutnî)
Quant à ceux qui ne considèrent pas la basmalla comme un verset de la sourate al-Fâtiha, ils considèrent que le sixième verset est (sens du verset) : le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs et le septième verset est (sens du verset) : non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Et Allah sait mieux.