M'est-il permis de partir en voyage pour une mission liée à mon travail et cela, six semaines après le décès de mon mari ?
Fatwa No: 87139

Question

M'est-il permis de partir en voyage pour une mission liée à mon travail et cela, six semaines après le décès de mon mari ? Ce voyage me sera bénéfique, car il me permettra de gagner de l'argent supplémentaire alors que j'ai trois enfants dont un garçon de 11 ans, une fille de 23 ans et un autre garçon qui est en dernière année d'université et n'est pas encore marié.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La femme qui est en période de viduité suite au décès de son mari ne peut pas partir en voyage durant cette période qui est de quatre mois et dix jours si elle n’est pas enceinte. Si elle est enceinte sa période de viduité s'achève à l'accouchement. Tel est l'avis de la majorité des oulémas dont les imams des quatre écoles jurisprudentielles. Cependant, si la femme craint pour sa vie ou ses biens, il lui est alors permis de changer de domicile pour un autre plus sûr sans toutefois voyager.

 

Il paraît Ã©vident qu'il vous est interdit de voyager dans le but mentionné.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation