La femme qui a ses menstrues et la prosternation de récitation du Coran
Fatwa No: 87201

Question

Est-il permis à une femme qui a ses menstrues de se prosterner lorsqu'elle entend un verset de prosternation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les oulémas divergèrent à propos de la prosternation de récitation et au fait de savoir si elle relève de la prière elle-même qui nécessite d'avoir ses ablutions ou pas ? Ceux qui déclarèrent que non autorisèrent à la femme ayant ses menstrues à accomplir la prosternation de récitation. Parmi eux figurent le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya qui a dit : Étant donné qu'il est permis à celui qui n'a pas ses ablutions de réciter le Coran, alors a fortiori de se prosterner, car la récitation du Coran est plus importante que la prosternation de récitation.

 

Il a également dit : Rien ne précise le caractère licite ou illicite de la prosternation de récitation. Telle est la Sunna du Prophète () suivie par l'ensemble des prédécesseurs et c’est ce qui est stipulé par les grands imams. Par conséquent, la prosternation de récitation n'est pas une prière et elle ne nécessite donc pas de remplir les conditions de la prière. Au contraire, il est permis de l'accomplir sans avoir ses ablutions comme le faisait Ibn 'Umar.

Cependant, accomplir la prosternation de récitation tout en respectant les conditions de la prière est préférable et il ne convient pas de manquer une prosternation de récitation sans excuse, car se prosterner sans avoir ses ablutions est mieux que de ne pas se prosterner.

Toutefois, on pourrait dire qu'il n'est pas obligatoire d'accomplir la prosternation de récitation dans cette situation (sans ablutions) tout comme cela n'est pas obligatoire pour celui qui entend un verset de prosternation, ou pour celui dont le récitateur de ce verset ne se prosterne pas, même s'il est permis de le faire selon la majorité des savants). En se basant sur cet avis, il n'y a donc pas de mal à ce que la femme qui a ses menstrues et qui entend ou récite un verset nécessitant de se prosterner de le faire, même si elle n'y est  pas obligée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation