Pourquoi Allah a-t-il créé toute chose, y compris les djinns et les anges ?
Fatwa No: 87212

Question

Pourquoi Allah a-t-il créé toute chose, y compris les djinns et les anges ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, a créé toute chose pour de sages raisons. Les gens à la nature et à la raison saines en témoignent comme dit Allah, exalté soit-Il, citant les croyants (sens du verset) :
[...] "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu." (Coran 3/191)

 

Il suffirait comme seule sagesse derrière la création d'Allah, exalté soit-Il, le fait que celle-ci soit une preuve inéluctable et éclatante de Sa Divinité, de Son Unicité, de Sa Perfection et de Sa Grandeur, et comme nous l’avons dit, que chaque chose contienne une preuve de Son Unicité. Que dire alors en constatant les nombreuses sagesses propres à chaque chose et dont nous connaissons certaines et ignorons d'autres. Parmi celles que nous connaissons figure le fait qu'Allah créa les djinns et les hommes afin qu'ils L'adorent. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. (Coran 51/56-58)

 

Quant aux sages raisons pour lesquelles Allah, exalté soit-Il, créa les anges, l'une d'entre elles est qu'ils L'adorent et exécutent Ses ordres. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. (Coran 21/19-20)

 

Allah, exalté soit-Il, dit également en décrivant les anges (sens des versets) :
[...] Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (Coran 21/26-27)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation