La prière du Witr en groupe en dehors du mois de Ramadan
Fatwa No: 87223

Question

A-t-on le droit d’accomplir le Witr en commun en dehors du mois de Ramadan ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon la règle de base, le Witr et les autres prières surérogatoires sont accomplis individuellement, mais il est licite de les accomplir en commun, car le Prophète () a fait les deux, mais il accomplissait la plupart des prières surérogatoires individuellement. On a rapporté que le Prophète () a dirigé la prière surérogatoire d’Anas, de sa mère et du petit orphelin (Boukhari), ce qui prouve la validité de son accomplissement en commun.

 

De même, le Prophète () a dirigé Ibn 'Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, alors enfant, dans la prière nocturne.

 

Ainsi, pas de problème si vous accomplissez parfois le Witr en commun, mais il ne faut pas que cela devienne régulier, car un groupe d’oulémas a soutenu que la régularité dans l’accomplissement des prières surérogatoires en commun est une hérésie, et donc blâmable.

 

Sachez que si vous accomplissez le Witr individuellement ou en commun, vous devez faire la récitation à haute voix, car cela est souhaitable pendant la prière nocturne, à condition que cela ne perturbe pas les autres priants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation