Peut-on verser la Zakât à des hôpitaux qui l’utilisent pour soigner les indigents et les pauvres ? ? Fatwa No: 87294
- Fatwa Date:29-10-2017
Peut-on verser la Zakât à des hôpitaux qui l’utilisent pour soigner les indigents et les pauvres ? Est-il valide de la payer à des hôpitaux qui ne soignent que les musulmans ? Et qu’en est-il si ces hôpitaux soignent des musulmans et des non musulmans ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Zakât ne doit être payée qu’à l’une des huit catégories qu’Allah, exalté soit-Il, cite dans Son Livre en disant (sens du verset) :
Les Sadaqâts ne sont destinés qu’aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), à l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, à ceux qui sont dans le sentier d’Allah, et aux voyageurs (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage (Coran 9/60).
… dans le sentier d’Allah c’est-à -dire les combattants sur le sentier d’Allah, exalté soit-Il.
Sachez que la Zakât doit être donnée aux pauvres, et c’est à celui qui a le droit d’en profiter de la dépense pour pourvoir à ses besoins, en achetant de la nourriture, des boissons ou pour payer des soins médicaux.
Quant à ces projets caritatifs utiles, le musulman doit y contribuer par des aumônes volontaires et des legs pieux, mais la Zakât doit être exclusivement payée à ses ayants droit légitimes, et ceci que les hôpitaux en question soignent les pauvres et les misérables, les musulmans ou les non musulmans.
Et Allah sait mieux.