Est-il permis de dire « le Coran dit » ou « le Coran a dit » ? Fatwa No: 87390
- Fatwa Date:5-2-2017
Est-il permis de dire le Coran dit ou le Coran a dit , sachant que cette expression est utilisée abondamment dans les livres traduits ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Coran est la parole d’Allah qu’Il a révélée à Mohammed (). Il est un des attributs d’Allah, il n’a pas été créé, Allah l’a énoncé véritablement de Sa voix et avec des lettres, il est dit et il ne dit pas.
Par conséquent, il est malséant vis-à -vis d’Allah de dire le Coran a dit ou le Coran dit car ces paroles sous-entendent un sens erroné. C’est comme si celui qui affirme cela évoquait une créature douée d’une existence indépendante.
En fait, affirmer cela, à savoir que le Coran est créé, relève du reniement de l’un des attributs d’Allah, qu’Allah nous en protège.
Si l’auteur de ces propos ne voulait pas dire cela, qu’il sache alors que son expression est incorrecte et qu’il faut éviter de l’utiliser car elle exprime un sens erroné. Il serait plus correct de dire : "il est mentionné dans le Coran".
Et Allah sait mieux.