Les messagers qui sont toujours vivants Fatwa No: 87455
- Fatwa Date:8-3-2017
Quels sont les messagers encore vivants tels al-Khidr et Nûh et que font-ils aujourd'hui ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
'Îsâ (Jésus) () est toujours vivant et se trouve aujourd'hui dans les cieux d'où il descendra à la fin des temps pour détruire les croix, tuer les porcs et tuer le Dadjâl (faux messie).
Concernant Nûh, nous ne connaissons personne ayant dit qu'il est toujours vivant. Quant à al-Khidr, certains savants déclarèrent qu'il était toujours vivant, mais cette question prête à une ancienne divergence entre les savants. Al-Qurtubî, al-Nawawî, ibn al-Salâh, al-'Irâqî, Ibn Taymiyya et al-Ramlî le déclarèrent toujours vivant.
D'autres comme Boukhari et certains collecteurs de hadiths le déclarèrent mort. Tel est l'avis d'Ibn al-'Arabî, d'Ibn Hadjar, d'Ibn al-Djawzî, d'Ibn Kathîr, d'Abû al-Khattâb, d'Abû al-Tabîb et du cheikh al-Amîn al-Chanqîtî.
Ibn Kathîr, Ibn Hadjar et Ibn al-Djawzî déclarèrent faibles les traditions le déclarant en vie. Ibn al-Djawzî déclara même que tout ce qui a été rapporté à ce propos de façon Marfû' (hadiths dont la chaîne de rapporteurs remonte au Prophète () est Mawdû' (forgé). Enfin, il a été rapporté qu'Idrîs () est encore vivant et qu'il a été élevé au ciel tout comme 'Îsâ.
Et Allah sait mieux.