Prévisions météorologiques et voyance
Fatwa No: 87538

Question

Que signifie la voyance et pourquoi est-elle interdite ? S'agit-il uniquement du fait de voir l'avenir ?
Un hadith mentionne que le diable peut dérober certaines informations du ciel puis les transmettre au voyant, mais qu’il les mélange avec de nombreux mensonges. Cela signifie-t-il que même si les informations du voyant contiennent beaucoup de mensonges, elles contiennent également de vraies informations sur le futur ?
Qu'en est-il des prophètes et parfois même des pieux qui peuvent voir des évènements en songe avant que ceux-ci ne se produisent que dans le futur ? Cela est-il acceptable du point de vue de la Charia et pourquoi ?
Pourquoi les prévisions météorologiques ne sont-elles pas considérées comme de la voyance alors qu'elles donnent des informations sur l'avenir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le voyant est la personne qui prétend connaître l’Inconnaissable (le Ghatb) ou ce qui lui ressemble comme la connaissance de l'endroit où se trouve un objet volé ainsi celui où se trouve le voleur.

 

La Charia interdit la voyance en raison du fait qu'elle ne repose sur aucune vérité scientifique et preuve véridique et parce qu'il s'agit d'une prétention de connaître le Ghayb que seul Allah, exalté soit-Il, connaît. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dis : "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable (le Ghayb), à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités ! (Coran 27/65).
Le voyant ou le devin donne des informations parfois à propos d'évènements passés, futurs ou mystérieux tout en disant quelques vérités dans un océan de mensonges. Certains voyants prétendent qu’Allah leur donne ces informations.

 

Parmi ceux-ci figurent les astrologues qui prédisent l'avenir en fonction de la position des étoiles.

 

Le musulman n’a pas le droit de se rendre chez tous ces gens ni de les croire, car le Prophète () a dit : Quiconque va trouver un voyant aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed. (Ahmad).

 

Avant la venue du Prophète (), les djinns écoutaient ce qui se disait au ciel et informaient ceux qui les suivaient de ce qu'ils entendaient. Puis, lorsqu'Allah envoya Son prophète Mohammed (), les djinns ne purent plus faire cela, car les cieux furent protégés des diables et si l'un d'eux essayait de le faire, il était alors brûlé par un météore en feu venant du ciel. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. (Coran 72/8-9).

 

Quant aux prophètes, leur situation est complètement différente de celle que vous avez décrite, car ils reçoivent des Révélations véridiques de la part d'Allah, exalté soit-Il, et sont donc à l'abri de tout mensonge et dignes de confiance quant à ce que leur révèle Allah. Il est donc obligatoire de croire en tout ce qu'ils rapportent et de leur obéir dans tout ce qu'ils ordonnent.

 

Concernant la vision que l'on peut avoir en rêve, elle peut être véridique et peut arriver à n'importe quelle personne ordinaire, mais cela n’implique aucune disposition de la Charia, ni approbation ni démenti.

 

Enfin, la question des prévisions météorologiques diffère de tout cela, car elle n’a aucun rapport ni avec la prétention de connaitre le Ghayb, ni avec le charlatanisme ou la voyance. En effet, elle est fondée sur des expériences et des preuves scientifiques tangibles connues des spécialistes dans ce domaine.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation