La garde des enfants en cas de divorce Fatwa No: 87605
- Fatwa Date:2-4-2017
Je suis divorcée et je ne veux pas me marier maintenant, car j’ai des enfants. Mon ex-mari m’a dit que s’il agrée le mari que je choisis, il me laissera l’entretien de mes enfants. Mais j’ai peur de commettre un péché en m’attachant à mes enfants, en dépit de mon désir de me marier. Est-il illicite de garder mes enfants après mon remariage ? Je vis à présent aux États-Unis et je pourrais retourner un jour à mon pays natal. Que me conseillez-vous ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nul grief si le père de vos enfants vous a permis de les garder après votre remariage, et si vous êtes capable de remplir dûment votre devoir envers votre mari éventuel et d’assumer dûment votre responsabilité envers vos enfants. Sinon, vous devez décider : si vous désirez vous remarier pour préserver votre chasteté, alors la priorité sera donnée au mariage, car selon la Charia, vous perdez votre droit de garder les enfants dès que vous vous remariez, et les enfants seront gardés par quelqu’un d’autre. Si vous ne désirez pas vous marier et que vos enfants ont besoin de votre sollicitude et de votre tendresse, nous vous conseillons de patienter jusqu’à ce que vos enfants dépassent l’âge de la garde.
Nous devons attirer votre attention sur le fait que le musulman ne doit pas rester dans un pays non musulman s’il se trouve incapable d’accomplir les rites de sa religion.
Et Allah sait mieux.