Preuve de l’incroyance de celui qui renie ne serait-ce qu’une seule lettre du Coran
Fatwa No: 87641

Question

Un des piliers de l’Islam est de croire en les Livres révélés en plus du Coran. Si une personne renie un verset ou une sourate ou même une lettre du Coran, elle est accusée d’incroyance. Quelle en est la preuve dans le Coran et la Sunna ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La croyance en les Livres est un pilier de la foi et renier un verset ou une lettre c’est comme renier le tout. Renier le Coran est de l’incroyance d’après le consensus de tous oulémas sans exception. Leurs preuves se trouvent en de nombreux versets du Livre d’Allah parmi lesquels ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il, au sujet de ceux qui ne croient pas au Coran (sens des versets) :

·         Lorsqu'ils reçurent de la part d’Allah un Livre confirmant leurs propres Écritures, et alors qu'auparavant ils n'avaient cessé d'implorer l'assistance divine contre les infidèles, ils refusèrent de croire à ce Livre qui pourtant leur avait été prédit. Maudits soient donc les infidèles ! * Combien est vil le prix contre lequel ils ont troqué leurs âmes lorsqu'ils ont nié ce qu’Allah a révélé et ce, uniquement par dépit, car ils n'ont pu admettre que Dieu, par un effet de Sa grâce, ait choisi certains de Ses serviteurs pour les gratifier de la révélation ! Ils se sont ainsi attiré doublement la colère du Seigneur et le châtiment ignominieux qui sera réservé aux infidèles. (Coran 2/89-90)

·         Admettriez-vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous le reste ? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l'ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l'autre ? Allah n'est pas inattentif à vos agissements. (Coran 2/85)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation