Donner la Zakât de ses biens à sa soeur Fatwa No: 87707
- Fatwa Date:16-4-2017
M'est-il permis de donner la Zakât à ma soeur célibataire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis de donner la Zakât à ses frères et soeurs et cela est même préférable, mais à condition qu’ils soient pauvres et qu’ils ne soient pas à la charge de la personne qui donne la Zakât, car le Prophète () a dit :
L’aumône faite au pauvre est une simple aumône et l’aumône faite à un proche compte double : elle est à la fois une aumône et un moyen de maintenir les liens de parenté. (Ahmad, al-Tirmidhî : hasan)
Par conséquent, si vos frères et sœurs sont à votre charge, il ne vous est pas permis de leur donner votre Zakât, car ce serait alors un moyen pour vous de préserver votre argent et de ne pas le dépenser dans l’une de vos obligations financières. Cela est comparable au fait de dépenser l'argent de la Zakât pour rembourser une dette. Sachez que votre sœur est à votre charge si elle est pauvre et n'a ni père ni fils pour subvenir à ses besoins.
Et Allah sait mieux.