Les trois fleuves de l’Enfer Fatwa No: 87802
- Fatwa Date:1-6-2017
Quels sont les trois fleuves de l’Enfer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas trouvé d’informations précisant que les fleuves de l’Enfer étaient au nombre de trois. Mais nous avons trouvé dans les livres d’exégèses trois noms désignés comme étant des fleuves de l’Enfer. Ce sont al-Mawbiq, al-Ghay et al-Athâm. A propos de ces paroles […]. Nous aurons placé entre eux un abîme (Mawbiq) où périr (Coran 18/52) Al-Qurtuby mentionna que ‘Ikrima a dit : Mawbiq est un fleuve de feu en Enfer. Sur ses deux rives se trouvent des serpents comme des mulets noirs. S’ils se jettent sur les habitants de l’Enfer pour les prendre, ces derniers leur échappent en se jetant dans le ce fleuve. (6/11)
Al-Tabary rapporta dans son exégèse que Abû Ishâq a dit : Ils se trouveront en perdition (Ghay) (Coran 19/59) c’est-à dire dans un fleuve de l’Enfer (le Ghay) profond et au goût infect.
Dans al-Durr al-Manthûr, on peut lire : Ibn Djarîr al-Tabary, Ibn Mardawayh et al-Bayhaqi rapportèrent dans al-Ba‘th d’après Abû Umâma que le Prophète () a dit :
Si un rocher de dix Uqiyya (une uqiyya équivaut au poids de quarante dirhams) était jeté du bord de l’Enfer, il n’atteindrait pas son fond avant soixante-dix ans, puis il finirait dans le Ghay et l’Athâm.
J’ai demandé ce qu’étaient Ghay et Athâm et il répondit : Deux fleuves en bas de l’Enfer où coule le pus de ses habitants..
Et Allah sait mieux.