La famille de son ami désire qu’il se marie à sa cousine paternelle veuve et plus âgée que lui Fatwa No: 87808
- Fatwa Date:5-6-2017
Elle dit que : Son ami est musulman alors qu’elle est incroyante et ils vivent en Amérique. Maintenant la famille de son ami désire qu’il se marie à sa cousine paternelle veuve et plus âgée que lui de trois ans. Doit-il l’épouser pour garantir ses liens familiaux ? Moi, je n’accepte pas dit-elle et je mettrai fin à ma relation avec lui s’il s’exécute.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal à ce que cet homme accepte d’épouser la femme qu’ils lui ont proposée même si elle est plus âgée que lui ou veuve. Ces qualificatifs ne diminuent en rien sa valeur si elle a de bonnes qualités morales et qu’elle est vertueuse car on choisit une épouse en fonction de quatre traits mentionnés dans le hadith Sahîh où le Prophète () a dit :
On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa noblesse, pour sa beauté ou pour sa piété. Choisis donc celle qui est pieuse, sinon tu seras perdant ! (Boukhari et Mouslim)
Quant à sa relation avec une fille incroyante, ou toute femme non Mahram pour lui, cela est absolument répréhensible et il doit s’en repentir. Il faut d’abord y renoncer, ensuite le regretter puis décider de ne plus recommencer car Allah a interdit toute relation pareille en dehors du mariage.
Ainsi, avant toute chose, ce musulman doit rompre sa relation avec cette jeune fille. Ensuite si elle devient musulmane ou que c’est une chrétienne vertueuse, il peut l’épouser s’il le désire, bien qu’une musulmane serait meilleure.
Et Allah sait mieux.