Malgré son grand mérite, la mémorisation du Coran n’est pas une obligation Fatwa No: 87816
- Fatwa Date:5-6-2017
La personne qui décède sans retenir le Coran va-t-elle en Enfer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les savants sont d’accord sur le mérite de mémoriser le Coran. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation. Le musulman pubère et sain d'esprit doit toutefois apprendre la sourate al-Fâtiha (L'Ouverture), car celle-ci est requise pour la prière. Celui qui ne retient pas le Noble Coran en entier ne commet aucun péché et n'est pas voué à l’Enfer. Cependant, de nombreux hadiths recommandent de mémoriser le Coran. Parmi ceux-ci :
Le Prophète () a dit : Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui apprennent Ie Coran et l'enseignent. (Boukhari)
'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Allah élèvera par ce Livre certaines personnes et en rabaissera d'autres. (Mouslim)
Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit :
On ne peut envier que deux hommes : un homme qu’Allah a gratifié de la mémorisation du Coran et qui le récite en accomplissant la prière jour et nuit... (Boukhari, Mouslim)
Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui n'a rien mémorisé du Coran est tel une maison en ruine. (al-Tirmidhî)
Et Allah sait mieux.