Est-ce que la venue du Messie est imminente ? Fatwa No: 87863
- Fatwa Date:14-11-2017
Est-ce que la venue du Messie est imminente ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les hadiths nous ont informés que la venue de ‘Îsâ (Jésus), ‘, serait précédée par une guerre entre les musulmans et les Chrétiens après leur association dans la conquête d’un troisième ennemi comme cela a été rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâdja et Ahmad dans cette version :
Les Romains concluront avec vous une paix définitive, puis vous combattrez des ennemis, sur lesquels vous l’emporterez et vous vous partagerez le butin en sécurité avant de vous retirer du champ de bataille et de vous établir à Mardj Dhi Tulûl. Là , un Chrétien brandira la croix et s’écriera : 'La croix a triomphé'. Pris par la colère, un musulman s’emparera de la croix et la brisera. C’est alors que les Romains vous trahiront et se prépareront à vous combattre.
Dans le Sahih de Mouslim, on trouve ce hadith :
L’Heure ne viendra pas avant que les Romains n’aient fait stationner leurs troupes à al-A’mâq ou à Dâbiq (deux sites de la Grande Syrie, près d’Alep). Une armée composée des meilleurs soldats de la terre à ce moment-là , ira à leur rencontre. Quand ils seront en ligne, les Romains diront : 'Laissez-nous combattre seuls à seuls contre ceux qui ont fait des prisonniers parmi les nôtres'. Mais les musulmans répondront : 'Nous ne vous laisserons jamais seuls à seuls avec nos coreligionnaires'. Sur ce refus, les hostilités éclateront. Un tiers des musulmans fuiront les combats et Allah ne leur pardonnera jamais. Le deuxième tiers sera tué et ce seront les meilleurs martyrs auprès d’Allah. Le troisième tiers, qui ne succombera jamais à la tentation, remportera la victoire et conquerra Constantinople. Pendant qu’ils se partageront le butin, les épées pendues aux oliviers, Satan leur criera : 'AL-Masîh s’est emparé de vos demeures'. Ils lèveront le camp sans rien emporter alors que l’information était fausse. Dès qu’ils fouleront les territoires de la Grande Syrie, il apparaîtra. Au cours des préparatifs de la bataille, au moment même où les combattants aligneront leurs rangs, on appellera à la prière. Là , Isa Ibn Mariam (Jésus fils de Marie) descendra du ciel
A sa descente ‘Îsa (Jésus) brisera les croix, tuera les porcs et supprimera la Djiziya (taxe prélevée sur les non musulmans). C’est la preuve de la conversion à l’Islam des Chrétiens qui auront subsisté après la guerre. L’exégèse de ce verset le confirme (sens du verset) :
Il n'est pas une personne, parmi les gens des Écritures, qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux. (Coran 4/159)
Ibn Djarîr rapporta ces paroles de Abû Malik : Cela aura lieu lors de la descente de ‘Îsâ (Jésus) et, avant sa mort, Il ne restera aucune personne qui n’ait cru en lui.
Quant à l’imminence de sa venue, cela est vrai parce que tout ce qui doit venir est proche et donc, et si l’Heure est proche d’après ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il (sens du verset) : L'Heure du Jugement dernier approche , la descente de ‘Îsâ, ‘, est encore plus proche. Mais il n’y a qu’Allah qui en connaît le moment précis. La plupart des signes mineurs sont apparus ce qui signifie que l’apparition des signes majeurs est proche et la descente de ‘Îsâ en est un.
Et Allah sait mieux.