La mémorisation du Coran n'a pas d'âge limite
Fatwa No: 87885

Question

J'ai 18 ans. Pensez vous que je puisse encore mémoriser le Coran ? Je sais lire la langue arabe, mais ne pensez-vous pas que je suis trop âgé pour mémoriser le Coran en entier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Sachez que vous n'avez pas encore passé l'âge pour pouvoir mémoriser le Coran, car il n'y a pas d'âge limite pour apprendre une science et le Coran est la plus noble des sciences. Certains compagnons embrassèrent l'Islam et devinrent des jurisconsultes alors qu'ils avaient plus de trente ou quarante ans. Ne cédez donc pas aux suggestions du diable et ne le laissez pas vous décourager de faire le bien. Voici certaines choses qui vous aideront à mémoriser le Coran :

 

1) Implorez l'aide d'Allah.

 

2) Renforcez votre détermination en lisant ce qui incite à le mémoriser et à l'apprendre et vous fera connaître le mérite de ceux qui le mémorisent.

 

3) Fréquentez un cheikh qui maîtrise le Coran et de qui vous l'apprendrez correctement. Si cela vous est impossible alors profitez des enregistrements audio dont celui du Mushaf al-Mu'allim du cheikh al-Husarî, par exemple.

 

4) Consacrez-vous à la mémorisation du Coran et ne vous laissez pas distraire par d'autres sciences qui ne sont pas obligatoires.

 

5) Révisez régulièrement ce que vous avez mémorisé.

 

6) Faites preuve de patience et de persévérance.

 

7) Evitez les péchés, car c'est le plus grand empêchement à la mémorisation du Coran.

 

Ensuite, sachez que la mémorisation du Coran n'est pas le seul moyen d'adorer Allah et que nous devons aussi en comprendre les sens et le mettre en pratique.

 

Si vous avez embrassé l'Islam récemment, vous devez vous intéresser aux obligations religieuses individuelles et ceci en étudiant ce qui vous est imposé dans le domaine du credo et des prescriptions islamiques plutôt que de vous occuper à mémoriser le Coran.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation