Le cas où locataire commet un acte interdit dans le bien loué Fatwa No: 87886
- Fatwa Date:12-11-2017
J’ai loué un magasin dans mon bâtiment à un vendeur d’ordinateurs, mais j’ai découvert que l’enseigne du magasin porte la photo du visage d’une fille, ce que je ne savais pas avant de le faire. Cela est-il permis ? Si c’est illicite, quelle est la solution ? La sentence est-elle la même en cas de location d’un supermarché qui vend, entre autres, des revues avec des photos de femmes presque nues ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le contrat de location de la maison ou du magasin a été conclu pour une activité licite par principe, puis que le locataire y commet un acte illicite ou pervers, le bail n’est pas résilié et reste en vigueur jusqu’à la fin de la durée convenue.
Selon Ibn `Abdîn : On a souligné dans l’ouvrage Lisân al-Hikâm : “Si le locataire commet un acte interdit dans le bien loué, comme la consommation d’alcool, l’usure ou la fornication, on doit le conseiller. Mais ni le bailleur ni les voisins n’ont le droit de le faire sortir, et cela ne peut être un prétexte pour la résiliation du bail, selon l’opinion unanime des quatre Imams.
Partant, il incombe au frère qui a posé la question de conseiller au locataire d’enlever cette photo de l’enseigne de son magasin. S’il refuse et s’obstine à ne pas le faire, il ne faudra pas renouveler le contrat de bail après son expiration.
Et Allah sait mieux.