Sens du hadith numéro 1788 du livre intitulé al-Silsila al-Sahîha Fatwa No: 87901
- Fatwa Date:8-11-2017
Quel est le sens du hadith numéro 1788 du livre intitulé al-Silsila al-Sahîha : Méditez sur la création d'Allah et non sur Allah. ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah. [Abû Na'îm (al-Albânî : hasan)]
Quant à l'explication de ce hadith, al-Munâwî a dit :
"Méditez sur la création d'Allah", c'est-à -dire sur Ses créatures, dont les hommes connaissent l'origine de manière générale, mais pas détaillée comme le ciel et ses planètes, leurs mouvements, leur rotation, leur lever et leur coucher, ainsi que la terre et tout ce qu'elle contient comme montagnes, minéraux, rivières, mers, faune et flore ou ce qui se trouve entre le ciel et la terre, à savoir l’atmosphère avec ses nuages, ses pluies, ses éclairs, sa foudre ou son tonnerre... Nul atome de tout cela ne bouge sans qu'il n’y ait à cela des milliers de sages raisons qui témoignent de l’Unicité d’Allah, de Sa grandeur et de Sa magnificence. Chaque chose possède donc un signe indiquant l'Unicité d'Allah.
"et ne méditez pas sur Allah." Les esprits demeurent perplexes et il est impossible de Le cerner du regard... De même, l'examen de l’essence d'Allah entraîne perplexité, étonnement et confusion des esprits. La bonne attitude à adopter est donc de ne pas se laisser aller aux pensées sur Son essence et Ses Attributs, car la plupart des esprits ne le supportent pas. (Fayd al-Qadîr)