Le jour de la Résurrection aura-t-il lieu après la mort du dernier croyant ? Fatwa No: 87917
- Fatwa Date:29-11-2017
Les gens ont des idées différentes concernant le jour de la Résurrection et certains d'entre eux disent que le jour de la Résurrection aura lieu après la mort du dernier croyant.
Est-ce vrai ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Seules les pires créatures seront encore en vie le Jour de la Résurrection. 'Abdullah ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : L'Heure ne viendra que lorsqu'il ne restera plus que les pires des hommes. (Mouslim).
Quant aux croyants, ils ne seront pas de ce monde lorsque l'Heure viendra, car ils mourront avant cela. Abdullah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit, après avoir mentionné l’Antéchrist :
Ensuite, Allah enverra un vent froid qui viendra du Proche-Orient. II ne subsistera sur Terre aucun être ayant dans le cœur le poids d'un atome de bien ou de foi sans qu'il ne soit saisi par ce vent. Même si l'un d'entre eux se réfugiait au cœur d'une montagne, le vent s'en emparerait. Il ne restera que les pires des hommes [...] (Mouslim).
Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : L'Heure n'aura pas lieu avant qu'il n'y ait plus personne pour évoquer Allah sur terre. (Mouslim).
Et Allah sait mieux.