La bonne action accomplie sans une intention préalable est-elle acceptée ? Fatwa No: 87934
- Fatwa Date:3-12-2017
Certains hadiths affirment que les œuvres ne valent que par l’intention, et que leur récompense dépend de l’intention nourrie en les accomplissant. Cela signifie-t-il que toute bonne action que nous accomplissons sans une intention préalable ne sera pas acceptée ? Je désire une réponse détaillée s’il vous plaît.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’intention désigne deux choses :
1- L’exclusivité de l’adoration, en vouant l’œuvre accomplie exclusivement à Allah, exalté soit-Il.
2- Le fait de distinguer les actes cultuels les uns des autres d’une part, et de les distinguer des habitudes d’autre part. Par exemple, c’est l’intention qui distingue le Ghusl (grandes ablutions) accompli suite à un état d’impureté majeure du bain effectué pour se rafraîchir et se laver.
L’intention est donc une condition sine qua non pour obtenir la récompense des obligations et des actes licites. Autrement dit, la récompense n’est obtenue qu’en nourrissant l’intention d’accomplir ces œuvres pour se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, et pour obtempérer à Ses ordres. Le Prophète () a dit :
Sache que jamais tu ne feras une dépense à la recherche de l’agrément d’Allah sans en avoir la récompense (Boukhari et Mouslim).
Donc l’auteur des obligations et des actes licites n’aura pas leur récompense sans nourrir l’intention de gagner l’agrément d’Allah, exalté soit-Il. Cependant, certains oulémas ont jugé que l’auteur de bonnes actions qui profitent à autrui aura leur récompense, même s’il n’en nourrit pas l’intention, mais que cette récompense sera inférieure à celle qu’il aura obtenue s’il nourrit l’intention de gagner l’agrément d’Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.