Les peuves de la prophétie de Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Fatwa No: 88145

Question

Quelles sont les peuves de la prophétie de Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Quels sont les pouvoirs qu’Allah, exalté soit-Il, lui a conférés ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les preuves sur la prophétie de Mohammed () sont innombrables. Beaucoup d’ouvrages y ont été consacrés et les oulémas y ont accordé un grand intérêt. Voici quelques unes de ces preuves :

 

1- La bonne conduite de Mohammed (), sa bonne moralité et ses innombrables vertus, si bien qu’il était connu à l’époque préislamique pour sa véracité et son intégrité. C’est peut-être le plus important signe de sa prophétie, car s’il ne mentait jamais aux gens. Comment alors aurait-il pu mentir au Créateur, exalté soit-Il, et se déclarer Son Messager si cela n’était pas vrai.

 

2- La victoire et le pouvoir qu’Allah, exalté soit-Il, lui a accordé ainsi que le rayonnement et la suprématie qu’Il a accordés à la religion qu’il a apportée. Tout cela s’est produit en une courte période. S’il avait été menteur, Allah, exalté soit-Il, l’aurait vaincu et humilié comme Il l’a fait avec les imposteurs qui ont prétendu être des Prophètes.

 

3- Ses extraordinaires miracles qui brisent les lois de l’univers, comme la scission de la lune en deux moitiés, l’eau qui jaillissait de ses doigts, l’augmentation de la nourriture, entre autres miracles rapportés de manière incontestable.

 

4- Le Coran qui est le plus grand de ses miracles. Le Prophète () a mis au défi les Arabes d’apporter un texte ou même une sourate semblable à celles du Coran, mais ils ont été réduits à quia, alors qu’ils maîtrisaient la littérature et la poésie. Le Coran a été retenu par les enfants et les adultes, les hommes et les femmes, les Arabes et les non Arabes. Il est passé de génération à génération, a été préservé et mis à l’écart de toue altération et de toute falsification tout au long des siècles. Le Coran nous informe à propos d’innombrables réalités dont la véracité a été prouvée par la science moderne. À l’époque de la révélation du Coran, les gens ne possédaient pas la science qui leur permettait de dévoiler ces réalités ; qu’en est-il alors d’un homme illettré qui faisait paître les moutons à la Mecque ? Cela ne démontre-t-il pas que le Coran est la parole du Créateur de l’univers et de tous ces secrets ?

 

5- Les événements antérieurs et postérieurs à son époque qu’il nous a transmis, et qui relèvent tous de l’Invisible comme l’histoire des anciens Prophètes avec leurs peuples, les signes précurseurs de l’Heure, dont certains se sont effectivement produits, comme la propagation des meurtres, de la fornication et de la consommation d’alcool, l’augmentation du nombre de femmes par rapport aux hommes, la récurrence des tremblements de terre, la croissance des tentations, etc.

 

6- Le témoignage de quelques juifs et chrétiens, dont certains ont embrassé l’Islam, comme 'Abd Allah ibn Salâm, qui était juif, le Négus d’Abyssinie et 'Udayy ibn Hâtim qui étaient chrétiens, qu’Allah soit satisfait d’eux, et dont certains autres ne l’ont pas embrassé comme Huyayy ibn al-Akhtab, le chef de la tribu des Banû al-Nadîr qui a admis que Mohammed () était le sceau des Prophètes et l’a déclaré son ennemi éternel.

 

Voilà donc quelques preuves de la prophétie de Mohammed () et de l’authenticité de son Message.

 

Nous vous conseillons de consulter les centres islamiques chez vous si vous souhaitez avoir accès à des références en français sur cette question.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation