Le nombre et les noms des Livres révélés Fatwa No: 88146
- Fatwa Date:24-12-2017
Quels sont les Livres révélés mentionnés dans le Coran ? Quel est leur nombre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’un des piliers du credo islamique est de croire aux Livres révélés, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement (Coran 4/136).
Et lorsque Djibrîl (l’Ange Gabriel, ) interrogea le Prophète () sur la foi, il lui répondit :
La foi consiste aussi à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais (Boukhari et Mouslim).
Le musulman doit absolument croire aux Livres révélés en général.
Quant aux Livres révélés mentionnés dans le Coran et la sunna, ils sont comme suit :
1- Les feuilles d’Ibrâhîm (Abraham, ), à propos desquelles Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d’Abraham et de Moïse (Coran 87/18-19).
2- La Tora, révélée à Mûssâ (Moïse, ), à propos de laquelle Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière (Coran 5/44).
3- Le Zabûr (les Psaumes), révélée à Dâwûd (David, ), à propos duquel Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et Nous avons donné le Zabûr à David (Coran 5/44).
4- L’Évangile, révélée à 'Îssâ (Jésus, ), à propos duquel Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière (Coran 5/46).
5- Les feuilles de Mûsâ (Moïse, ), au sujet desquelles Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse (Coran 53/36). Selon certains exégètes, les feuilles de Mûsâ correspondent à la Tora.
6- Le noble Coran, le sceau des Livres révélés, et qui a la suprématie sur eux tous. Il a été révélé au meilleur des Prophètes Mohammed (). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : En vérité c’est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement (Coran 76/23).
Ainsi il s’avère que les Livres révélés sont au nombre de 6, ou 5 si nous présumons que les feuilles de Mûssâ correspondent à la Tora.
Et Allah sait mieux.