Récompense pour la lecture de la sourate d’al-Ikhlâs
Fatwa No: 88161

Question

Est-ce que, comme il est cité dans le hadith, je recevrai une rétribution égale à celle du Coran entier si je lis la sourate d’al-Ikhlâs (Le Monothéisme pur) trois fois ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Boukhari a rapporté d’après Sa‘îd al-Khudry que le Prophète () a dit :
 L'un de vous serait-il capable de réciter un tiers du Coran en une nuit ?
– “Et comment pourrait-on réciter un tiers du Coran ?”, répondirent les compagnons.
La sourate Al-Ikhlâs équivaut à un tiers du Coran” dit-il. [(Boukhari)]

Dans une autre version d’après Abû Huraïya, il dit :  La Sourate al-Ikhlâs équivaut au tiers du Coran. 

Les oulémas ont interprété ce hadith en disant qu’il s’agit de la récompense de sa récitation, qui équivaut à celle de la récitation du tiers du Coran, ce qui est étayé par le hadith :  Réciter la sourate al-Ikhlâs est comme réciter le tiers du Coran . (Al-Tirmidhî, al-Albânî : Sahîh). Et al-Mubarâkfûrî a dit dans Charh al-Tirmidhî qu’il est possible que celui qui la récite trois fois est comme celui qui achève la récitation du Coran.

La recommandation de répéter cette sourate trois fois dans les invocations du matin, du soir et avant le coucher a été confirmée dans ce hadith  Récite trois fois les sourates al-Ikhlâs (le monothéisme pur) et les deux sourates protectrices [al-Falaq (l’aube naissante) et al-Nâs (les hommes)], le soir et le matin, elles te préserveront de tout mal’ [(Abû Dâwûd, al-Tirmîdhi, al-Albâni: Sahîh)]

Boukhari rapporta d’après ‘Aïcha :
 Lorsque le Prophète () allait se coucher, il joignait les paumes de ses mains, récitait les sourates al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur) et les deux sourates protectrices al-Falaq (l’Aube Naissante) et al-Nâs (Les Hommes), puis passait ses mains sur ce qu'il pouvait de son corps et répétait cela trois fois.

Nous attirons l’attention sur le fait que les savants ont dit que la rétribution mentionnée ne dispense pas de lire les autres parties du Coran : la répétition de la sourate al-Ikhlâs (Le Monothéisme pur) ne dispense pas de la récitation de al-Fâtiha (L’Ouverture) durant la prière ni de la lecture du Coran en entier pour celui qui a fait le vœu de le faire.

De même, il n’a pas été rapporté que nos pieux prédécesseurs la répétaient pour avoir une rétribution équivalente à celle de la récitation du Coran car il est connu d’eux qu’ils étaient soucieux de réciter le Coran en entier.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation