Quel conseil donner à une femme qui vit avec un mari qui la méprise et ne lui fait pas confiance Fatwa No: 88288
- Fatwa Date:24-1-2018
J'aimerais obtenir votre aide. Je suis mariée depuis 13 ans, mais mon mari a maintenant commencé à nous traiter, moi et mes enfants, d'une manière méprisable.
Il ne passe plus de temps avec nous et en plus, il m'accuse d'avoir des relations avec d'autres hommes. Il ne me fait pas du tout confiance. Quel est l’avis de l'Islam à ce propos ? Est-ce que je peux demander le divorce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'Islam appelle à une vie conjugale basée sur la tendresse, l’affection et l’amour. C'est pourquoi l'Islam nous ordonne de bien traiter nos conjoints. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· [...] Et comportez-vous convenablement envers elles. [...] (Coran 4/19)
· [...] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. [...] (Coran 2/228)
Chacun des deux partenaires doit donc assumer ses devoirs envers l'autre. Certes, votre mari s’est mal comporté envers vous et envers ses enfants et il a commis une injustice. Pire encore, il vous a attaqué dans votre honneur sans preuves.
L’Islam nous ordonne de préserver la dignité des musulmans en général et en particulier celle de l’épouse en raison du lien étroit qu'Allah, exalté soit-Il, a établi entre un homme et sa femme.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit : "C'est une calomnie évidente ?" (Coran 24/12)
Nous vous conseillons, chère sœur, de conseiller votre mari, d'éviter de le mettre en colère et de chercher à gagner son affection. Traitez-le de la meilleure manière, faites-vous belle à ses yeux et mettez vous à son service.
Rappelez-lui le bienfait qu'Allah, exalté soit-Il, vous a accordé en vous donnant des enfants ainsi que les conséquences néfastes d'un tel comportement sur leur éducation.
Soyez patiente et endurante pour le bien de vos enfants.
Mais si en dépit de tout cela votre époux continue à se comporter mal envers vous, et que vous n’arrivez plus à supporter, portez alors l'affaire devant un centre ou un organisme islamique près de chez vous afin qu'il propose à votre mari de bien vous traiter ou de se séparer de vous.
Et Allah sait mieux.